Compagnie d'art contemporain et de théâtre de marionnettes à Paris (75)


Compagnie

Qui sommes-nous ?

Portrait_PierrePierre Blaise
Directeur artistique du Théâtre sans Toit
Metteur en scène, auteur, marionnettiste

En 1977, Pierre Blaise fonde et dirige le Théâtre Sans Toit, d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque.
Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li-Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes.
L’adaptation de la gaine taïwanaise, considérée comme « un acteur en miniature », à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste comme dans Le Roman de Renart.

Ses premiers rôles en tant que marionnettiste lui sont confiés par Alain Recoing. Il participe à la génération des marionnettistes engagés au Théâtre National de Chaillot par Antoine Vitez. Il y jouera dans une dizaine de spectacles et y présentera trois mises en scène, dont « Grain-de-sel en mer » d’après Eugène Sue.

Il crée plus de vingt-cinq spectacles au Théâtre Sans Toit, d’inspiration picturale ou textuelle, dont « Les Habits neufs de l’Empereur », « Le Monde à l’Envers », « Romance dans les graves », « Les Anges », « Cailloux », « Est–ce que les Insectes… », « Le dernier cri de Constantin » etc.

La réalisation de tablatures pour mémoriser les mouvements des marionnettes induit l’analogie instrumentale et encourage ainsi Pierre Blaise à partager la scène avec les musiciens dans plusieurs spectacles, notamment pour :
– « Cailloux » avec le contrebassiste de jazz Jean-Luc Ponthieux
– « D’Entrée de jeu » avec le percussionniste Gérard Syracusa
– « Romance dans les Graves » puis « Orphée aux Enfers » avec l’Ensemble Carpe Diem
– « La Danse de Zadig » avec La Rêveuse, repris ensuite avec l’Ensemble Vida Bona!

Considérant la marionnette comme un instrument théâtral, il développe une méthode fondée sur la dramaturgie du jeu.
Il a enseigné à l’Ecole Charles Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il intervient dans des conservatoires et de nombreux stages.

Pierre Blaise est également directeur du Théâtre aux Mains Nues.

Veronika Door

Marionnettiste, responsable pédagogique du Théâtre Sans Toit
Formée à l’École Nationale de Marionnette de Budapest, elle a joué en France dans les spectacles de Massimo Schuster, Philippe Genty, Hervé Diasnas.
Co-responsable artistique du Théâtre Sans Toit, elle est assistante à la mise en scène de Pierre Blaise dans nombre de ses créations et construit également marionnettes et décors pour ses spectacles.
Forte de vingt ans d’expérience et très concernée par la question des méthodes pédagogiques, elle conçoit et développe au sein de la compagnie les projets d’éducation artistique, et notamment les Ateliers Rudimentaires, qui verront leur sixième édition en novembre 2017.

 

Mathieu Enderlin

Metteur en scène

C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Il découvre une forme libre et résolument moderne d’expression artistique. Il pense la marionnette comme un support de projection de l’imaginaire, le point de départ d’un rêve commun partagé par l’acteur et le spectateur.

En 2003, il suit une formation à l’École de l’Acteur Marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues dirigé par Alain Recoing. Il devient interprète dans « Vous qui habitez le temps » de Valère Novarina mis en scène par Nicolas Gousseff. Il travaille par la suite avec de nombreuses compagnies, notamment sous la direction de Jaime Lorca dans « Benito Cereno », de Dinaïg Stall dans « 2h14 », de Pierre Blaise dans « Les Insectes », « La Nuit » puis plus récemment dans « La Princesse Maleine ». Au cinéma, il participe au long métrage de Hou Hsiao Hsien, « Le voyage du Ballon Rouge ». Il intervient régulièrement comme regard extérieur pour la Compagnie d’Objet Direct et la compagnie Mnémosyne Théâtre Poursuite.

En 2016, il met en scène son premier spectacle, « CUBiX », qui combine manipulation « rudimentaire » et technologie numérique pour interroger les mécanismes de la perception et de l’illusion. Début 2017, l’ensemble Faenza fait appel à lui pour diriger les interprètes d’une création mêlant marionnette et musique baroque : « Polichinelle et Orphée et aux enfers ».  « TRACE·S», sa seconde création s’inspire cette fois de l’inventivité de Georges Lafaye, un célèbre marionnettiste d’après guerre, que l’on surnommait : l’Einstein de Marionnette. Son expérience de la marionnette le conduit aujourd’hui à enseigner à l’école de formation du Théâtre Aux Mains Nues.

Un cercle d’artistes et de collaborateurs participent ou ont participé de façon régulière à l’activité de la compagnie :

Jean-Pierre Arnaud et l’Ensemble Carpe Diem – musiciens,

Marc-Henri Boisse – comédien,

Christophe Brocheret – comédien,

Léa Caraballe – éclairagiste, régisseuse,

Brice Coupey – comédien-marionnettiste,

Alexandra David – comédienne et marionnettiste

Abigail Dolan et Shelley Katz, Ensemble Symphonova – musiciens,

Audrey Dugué – comédienne, musicienne

Aurèle Dumaret – comédienne,

Mathieu Enderlin – comédien-marionnettiste, metteur en scène

Gilbert Epron – comédien-marionnettiste,

Françoise Enock et Francisco Orozco, ensemble Vida Bona! – musiciens,

Adèle Fernique – comédienne, musicienne

Stephane Giletta – comédien,

Isabelle Irène – comédienne,

Jean-Yves Lacôte – photographe,

Laure Lefort – comédienne et danseuse,

Éric Malgouyres – comédien,

Nathanaël Malnoury – musicien,

Frédéric Marquis – sculpteur,

Mehdi Meskini – régisseur,

Yasuyo Mochizuki – comédienne-mime,

Clotilde Payen – comédienne-marionnettiste,

Jean-Luc Ponthieux – musicien compositeur,

Nathalie Ponsard-Gutknecht – graphiste DA,

Sébastien Puech – constructeur,

Nicolas Quilliard – comédien,

Paola Rizza – comédienne,

Damien Schoëvaërt-Brossault – décorateur,

Pierre-Emile Soulié – éclairagiste, régisseur

Compagnie Permis de Construire – en compagnonnage

La compagnie est signataire de la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité, consultable sur ce lien : Charte régionale des valeurs de la république et de la laïcité