Théâtre d’Art Appliqué

Tentez l’expérience


Warning: Illegal string offset 'alt' in /htdocs/public/www/wp-content/themes/tst/single-taa.php on line 39
2

Les Ateliers Rudimentaires sont une modélisation du Théâtre d’Art Appliqué, projet développé au sein du Théâtre Sans Toit. Le Théâtre d’Art Appliqué se fonde sur la connaissance et la pratique du théâtre de marionnettes. Il s’appuie sur l’élaboration progressive de méthodes pédagogiques et sur leur application dans le champ de l’éducation populaire.

Au travers de ces Ateliers Rudimentaires, le Théâtre Sans Toit donne aux spectateurs de tous les âges, aux pédagogues, aux médiateurs, aux artistes la possibilité d’observer et d’expérimenter l’art de la marionnette contemporaine.

Les participants peuvent voir un spectacle, une exposition, élaborer des marionnettes de papier dans le cadre d’un atelier, les expérimenter dans la salle de répétition, se questionner sur les pratiques artistiques d’artistes de renom, etc.

Après Marionnettes, territoire de création en 2011, L’espace double et rencontre d’artiste en 2012, De la gravure au théâtre pop-up en 2014, Tentez l’Expérience est la quatrième édition des Ateliers Rudimentaires du Théâtre Sans Toit.

Pour l’édition 2015, Pierre Blaise et Veronika Door souhaitent inviter des artistes du monde de la marionnette pour échanger avec eux sur leurs procédés de création, et sur la transmission de leurs démarches artistiques. Ces échanges permettront de mettre en avant les pratiques, les particularités et sans doute les fondamentaux de la transmission des arts de la marionnette.

Ce parcours s’adresse à tout type de public : spectateurs, scolaires, familles, artistes, professionnels de la culture, enseignants, animateurs, médiateurs, etc. Il propose également des temps de rencontres, plus spécifiques, entre artistes et professionnels de la médiation à partir d’un objet théâtral (spectacle, démonstration, expérience pro).

Tentez l’expérience I au pôle de Gonesse

Du 23 novembre au 4 décembre 2015

Pendant deux semaines, le Pôle Culturel de Coulanges est transformé en atelier de marionnettistes.
Les participants pourront découvrir les créations des deux compagnies : la compagnie Arketal et la compagnie du Théâtre Sans Toit.
Ils pourront assister à des ateliers d’artistes et questionner les artistes sur leurs méthodes pédagogiques par l’observation d’ateliers d’expérimentation.

PRESENTATION DES ATELIERS RUDIMENTAIRES IV « TENTEZ L’EXPERIENCE »

lundi 23 novembre – 17h30
Présentation des Ateliers Rudimentaires IV avec Veronika Door et Pierre Blaise, et visite commentée de l’exposition « A l’école de la République »

Lieu : Salle d’exposition
Ouvert à tous avant et après chaque représentation

SPECTACLES

L’Homme qui plantait des arbres – Arketal – à partir de 7 ans – 1h

Elzéard Bouffier accomplit, seul, une œuvre exemplaire pour l’humanité et de manière totalement désintéressée. Il trie des milliers de graines, chaque jour, par paquets de cent. Ces glands, il les plante quotidiennement, en un rituel immuable. Peu à peu, des milliers d’arbres germent et grandissent, entraînant des réactions écologiques en chaîne. Il a trouvé dans cette vie de don « un formidable moyen d’être heureux».

Lieu : Auditorium de Coulanges
Séances scolaires : mardi 24 novembre 9h // mercredi 25 novembre 9h // jeudi 26 novembre 9h
Séance tout public : mercredi 25 novembre 19h, la représentation sera suivie d’un moment d’échange autour d’une collation.

Théâtre Cellule Vivante – Théâtre Sans Toit – à partir de 6 ans – 40mn

Le théâtre de marionnette n’est pas restreint à l’unique figuration de l’humain. Il peut figurer toutes les choses du monde : l’histoire du théâtre, à travers les architectures, de papier animé permet de faire résonner la langue des grands dramaturges, du passé au présent.

Lieu : Salle d’exposition
Séances scolaires : mardi 1er décembre 10h et 15h45 // mercredi 2 décembre 10h // jeudi 3 décembre 10h et 13h45 // vendredi 4 décembre 10h
Séance tout public : mercredi 2 décembre 15h

ATELIERS

Atelier – « Jeu de couleurs » – 1h
Par Erika Faria de Oliveira

Parmi les tissus et les fils, Erika Faria de Oliveira développe sa passion pour les couleurs. Avec cet atelier, elle propose un espace/temps de dialogue avec les couleurs. Un moyen d’aborder également les notions de base de la géométrie: horizontal/vertical, symétrique/asymétrique, etc.

Lieu : Salle d’exposition
Séances scolaires : A 10h, à la suite des représentations de L’Homme qui plantait des arbres les mardi 24 et mercredi 25 et jeudi 26 novembre

Atelier – « Nuage de mots » – 1h
Par Veronika Door

Le « Nuage de Mots » est un jeu. Un jeu d’association d’idées qui mène à l’analyse fine d’une œuvre, en l’occurrence L’Homme qui plantait des arbres.

Lieu : Salle d’exposition
Séance tout public : A la suite de la représentation tout public de L’Homme qui plantait des arbres le mercredi 26 novembre
, en soirée.

 

JOURNEES PROFESSIONNELLES

Les méthodes pédagogiques dans les arts de la marionnette, la pédagogie transversale appliquée.
Pour ces journées, les ateliers menés par les artistes pour un public choisi sont également ouverts à des professionnels qui souhaitent suivre le parcours proposé afin d’observer tour à tour les exercices pour en constater les effets.

Lieu : Salle d’exposition
Public : Ces journées professionnelles s’adressent à tout personnel en situation d’encadrement des enfants sur des temps dédiés à l’éducation artistique : éducateurs, agents territoriaux spécialisés des écoles, enseignants, médiateurs, artistes. Plus largement les personnes identifiées comme des relais entre l’école, la vie culturelle et artistique de l’enfant.

Thème : Jeu d’acteur et construction
Jeudi 26 novembre 2015 de 8h30 à 16h – Intervenants : Sylvie Osman, Fleur Lemercier, Veronika Door et Sylvie Martin-Lahmani
8h30 : accueil
9h : Spectacle L’homme qui plantait des arbres
10h : Ateliers « Direction d’acteur » avec Sylvie Osman et « Jeu de couleurs » avec Erika Faria
11h : Échanges
12h : Déjeuner
14h : Ateliers « Construction » avec Fleur Lemercier et « Nuage de mots » avec Veronika Door
15h-16h : Échanges et conclusions, animé par Sylvie Martin-Lahmani, chargée de cours à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle

Thème : Les processus de création comme outils pédagogiques
Vendredi 4 décembre 2015 de 9h30 à 16h – Intervenants : Pierre Blaise, Jean-Luc Ponthieux
9h30 : accueil
10h : Spectacle Théâtre Cellule Vivante, et atelier avec Pierre Blaise
11h30 : Échanges
12h : Déjeuner
13h45 à 15h : Atelier « Direction gestuelle » avec Jean-Luc Ponthieux
15h à 16h : conclusions

LIEU
Pôle Culturel de Coulanges
4, rue Saint-Nicolas 95500 Gonesse

ACCES EN TRANSPORTS EN COMMUN

Depuis Paris par le train RER D : direction Ory-La-Ville, arrêt Villiers-Le-Bel, puis bus 37 ou 23 (arrêt St-Nicolas).
Depuis Paris par le métro : arrêt St-Denis Université (ligne 13), puis bus : CIF ligne N°11 (arrêt St-Nicolas)
Depuis Paris, Porte de la Chapelle : bus 252 direction Garges-Gonesse, arrêt « Le Globe », puis bus : CIF ligne N°11 ou 250 (arrêt St-Nicolas).
Depuis Fort d’Aubervilliers : bus 250 (arrêt St-Nicolas)
Depuis Saint-Denis, Stains, Garges-Les-Gonesse, Arnouville, Goussainville : bus CIF ligne N°11 ou bus RATP 250 (arrêt St-Nicolas). L’arrêt St-Nicolas est aussi desservi par les bus 23 et 31.

ACCES EN CO-VOITURAGE
Autoroute A1, sortie Le Bourget / Gonesse.

En savoir plus sur le Théâtre Sans Toit :
Tél. 09 52 61 94 71 | email theatresanstoit@gmail.com | www.theatresanstoit.fr