Théâtre d’Art Appliqué

Mathieu Enderlin

De manière informelle, plusieurs artistes ont été soutenus et accompagnés par le Théâtre Sans Toit, notamment durant les années de résidence à Argenteuil, lors de nombreux « levers de rideaux ».
Aujourd’hui, Pierre Blaise, soucieux des questions liées à la transmission, souhaite accompagner Mathieu Enderlin dans sa première création : «Cubix». On retrouve dans ce projet la cohérence d’intention et la simplicité d’un développement plastique. C’est, avant tout, une complicité artistique qui lie ces deux personnalités.

Mathieu Enderlin

C’est en étudiant le cinéma que Mathieu Enderlin s’intéresse au théâtre de marionnettes. Il découvre une forme libre et résolument moderne d’expression artistique. Il voit dans la marionnette un vecteur de relation puissant entre celui qui agit sur la scène et le spectateur.
Il se passionne pour l’organisation des signes véhiculés par l’objet et la stimulation de l’imaginaire qu’ils procurent.
Il intègre l’École de l’Acteur Marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues dirigé par Alain Recoing en 2003, puis travaille pour plusieurs compagnies ( Théâtre Qui, Théâtre Sans Toit, Cie d’Objets Directs)

Cubix

Comptines visuelles et jeux de mains augmentées

Cubix se présente comme un jeu. Qui y a t-il dans la boîte? Des cubes. Une multitude de cubes enfantins qui se déploient et s’assemblent, tels les pixels de l’écran, pour former tout un univers. Sur leurs faces, des images apparaissent, s’animent et entraînent dans leur ronde les deux joueurs au plateau. Un véritable ballet à quatre mains s’organise, où les cubes prennent vie pour tenter de remettre les histoires dans le bon sens. A la manière d’un shiritori*, des poèmes visuels se succèdent, se répondent, correspondent et se mélangent, jouant du langage des images comme on joue avec les mots.

*Shiritori (しりとり) est un jeu de mots japonais dans lequel les joueurs doivent dire un mot qui commence avec le dernier caractère japonais du mot précédemment cité. Le shiritori s’apparente au cadavre exquis les surréalistes.

Suivre le projet

Soutiens

Théâtre aux Mains Nues – Lieu compagnonnage marionnette en Île de France
L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme
Espace Périphérique – Parc de La Villette