Spectacles

Orphée aux Enfers Création 2012

Durée : 40 min

Spectateurs : tout public

Jauge : 120 spectateurs

Orphée nous redit le mythe grec de celui qui est descendu jusque dans les enfers pour retrouver son amour perdu : Eurydice. La musique d’Orphée berce et endort Charon l’épouvantable passeur des âmes. Il profite de son sommeil pour lui voler sa barque et…

Une des plus belles histoires de l’humanité. La musique, l’amour, la mort, l’espoir… Les marionnettes, figures animées, sont de la matière magique. Elles portent en elles et colportent les contes et les grands mythes depuis la nuit des temps.

Un certain théâtre de marionnettes

Ces œuvres mythiques ont des thèmes en résonance profonde avec la vie immédiate. Mais si leur source est in-tranquille, elles revêtent par le talent des auteurs anciens le chatoiement d’une action éclairante. C’est précisément la monstration sans ambage de cette action que permet à notre sens le théâtre de marionnettes ; théâtre extrême, jouant de l’image et de l’intrication imaginaire, mais aussi de la distance, de la retenue et de l’observation.
Pierre Blaise

La musique

Orphée est le mythe fondateur de l’opéra comme genre officiel de la représentation commune.
La singularité des marionnettes et des instruments amorce un mouvement réciproque. L’anima et le chant comme liaison sensible au monde définissent un « orchestra », une piste de danse où se lient les interprètes se reconnaissant dans l’âme d’Orphée.
Le retour vers Orphée traverse les partitions qui ont voulu traduire le poète. Au préalable, « Les Métamorphoses » de Britten pour hautbois d’après Ovide représentent le dispositif instrumental à minima.
La construction puis l’incarnation d’objets partagent avec la fable et son mouvement, l’idée d’un son, d’un discours, d’une polyphonie, qui s’ouvre sur la confection de nouveaux textes musicaux.
Jean-Pierre Arnaud

Un contexte théâtral

« Orphée aux Enfers » est le premier volet du Théâtre de Marionnettes de la Jeunesse. Le Théâtre de Marionnettes de la Jeunesse vise à présenter aux spectateurs de tous les âges quelques-unes des grandes histoires de l’humanité, mises en marionnettes avec le concours de jeunes interprètes. L’enjeu est celui de la traversée d’une mémoire avivée, imagée et active des oeuvres choisies.

Les premières recherches se sont déroulées à l’Atelier d’Arketal (www.arketal.com) et à la Villa Sainte Cécile de l’Ensemble Carpe Diem (www.ensemblecarpediem.com).

« Orphée aux Enfers » a été créé dans le cadre de l’accueil en résidence par la Ville de Gonesse.

Conception et mise en scène
Pierre Blaise

Musique
Jean-Pierre Arnaud, Ensemble Carpe Diem

Assistante à la mise en scène
Veronika Door

Scénographie & marionnettes
Pierre Blaise

Construction
Sébastien Puech

Lumière & régie
Pierre-Emile Soulié

Interprètes
Jean-Pierre Arnaud, Christophe Brocheret, Audrey Dugué, Gilbert Epron