Spectacles

Manteaux d’Arlequin & Poésie à jouer Création 2012

Durée : 50 minutes à 1 heure

Spectateurs : 6-13 ans

Jauge : 80 spectateurs

Deux principes ludiques d’interprétation sont rassemblés :
« Les Manteaux d’Arlequin » du Théâtre Sans Toit et « Poésie à jouer » du Théâtre des Deux Sources.
L’ensemble constitue un divertissement où les spectateurs de tous âges prendront plaisir à connaître ou reconnaître le dire des grands poètes.

Les Manteaux d’Arlequin

Les acteurs manipulent de modestes théâtres de papier. C’est le point où se focalisent pour le spectateur le texte et l’image. Le déplacement de figurines découpées coordonné avec les dialogues renouvelle l’intelligibilité des textes de théâtre. L’usage de courts extraits rompt le fil narratif traditionnel du théâtre. L’histoire est délibérément écartée. Il ne faut plus chercher à suivre une intrigue. Par contre, le verbe, comme celui d’un poème, s’éclaire de lui-même.

Poésie à jouer

Ce sont de courts poèmes interprétés au fur et à mesure du jeu théâtral. La palette proposée varie selon l’âge des spectateurs. Le jeu des comédiens et la « pioche » des textes suscitent la participation des enfants, avivent leur attention, établissent un climat de connivence. Des poètes facétieux, tendres, drôles, insolents, parfois cruels ; comme des enfants. Une poésie proche du théâtre.

Manteaux d’Arlequin & Poésie à jouer…

… constituent une trame de pièces rapportées, tissées et cousues entre elles. Par le jeu du hasard et par leur rapprochement chaque couleur, chaque poème, chaque mouvement enchante l’autre. C’est une invitation à flâner dans l’instant.

Conception et mise en scène
Isabelle Irène & Pierre Blaise

Comédiens
Isabelle Irène & Giuliano Errante, en alternance avec Éric Malgouyres