Spectacles

La Nuit Création 2011

Durée : 40 min

Spectateurs : Tout public à partir de 3 ans

Jauge : 120 spectateurs

Composition pour musique et marionnettes
Spectacle sans parole

Dramaturgie

Le plaisir lié à la marionnette pourrait laisser entendre qu’il s’agit d’une passion dilettante. Or, c’est un art qui brûle d’un feu intérieur alimenté par le souvenir du rêve.

« C’est par les rêves que l’humanité forme malgré tout un bloc, une unité d’où l’on ne peut s’évader. Le juge se retrouve dans l’assassin, le sage dans le fou… non pour s’être bien observés l’un l’autre mais pour avoir été tous dormeurs. » (Henri Michaux)

« La Nuit » est une histoire vraie. Cette histoire vraie apporte la preuve que le théâtre est né de l’épouvante et du songe. Cette histoire vraie est aussi un secret. Il se révèlera à qui saura l’écouter.

L’histoire

Quand le temps était dans le temps, aux premiers temps du monde, les bêtes terribles rôdaient. Primo est inquiet. Il ne veut pas être dévoré. La Bête-terrible le guette du coin de l’oeil. Elle est patiente. Elle attend que Primo tombe de sommeil pour l’emporter dans la nuit de son ventre. Et Primo ne trouve pas le Sommeil.

Mais Primo rencontre Secundo. On s’arrange toujours : pendant que Primo cherchera le sommeil, Secundo veillera le premier et préviendra Primo de la venue de la Bête-terrible. Mais Primo peut-il faire confiance à Secundo ? Et Secundo peut-il faire confiance à Primo ? Et Primo et Secundo ne trouvent pas le Sommeil.

Mais Primo trouve… une idée. La nuit porte conseil. Primo et Secundo ramassent des morceaux de bois. Ils construisent Tercio l’Épouvantable. Ils plantent Tercio l’Épouvantable dans la terre. Et le vent fait gronder Tercio, et la rivière fait frémir Tercio, et la lune fait blêmir Tercio. Et La Bête-terrible a terriblement peur. Elle s’en va loin manger de la chlorophylle.

Et Primo et Secundo trouvent le sommeil.

Et dans le sommeil Primo et Secundo trouvent le rêve.

Et dans le rêve Primo et Secundo trouvent le réveil.

Alors Primo raconte à Secundo son rêve, sa merveille-à-lui-seul.
Et secundo montre à Primo son rêve, son autre lui-même-à-lui-seul.
Et Tercio l’Épouvantable danse avec Primo, Secundo, le vent, la rivière et la lune…
La prime
La seconde
La tierce
La quarte
La quinte
La sixte
La septième
L’octave.

« La Nuit » se joue avec ma guitare.
C’est un nocturne.

\« Note d’intention »

Instinctivement j’associe le théâtre de marionnettes à la nuit « Nourrice du hibou ».

À l’opposé du théâtre, où le corps est solaire, la marionnette me paraît un art de la nuit. Il a besoin de lanternes et d’ombres mouvantes.
Il nait de secrets et de feux follets qui attirent l’esprit. Il s’équilibre avec l’obscur. C’est la sculpture du songe.

L’acteur dans ce pays s’efface. Scrupuleusement en retrait, il met en scène, dans la lumière, images et personnages. Il les donne du bout des doigts ; il les inspire et leur souffle un dessein du bout des lèvres.*
Au théâtre de marionnettes, l’acteur brille par son absence.
Au théâtre de marionnettes, le jour c’est la nuit.

Pierre Blaise

Conception et mise en scène
Pierre Blaise

Assistante à la mise en scène
Veronika Door

Musique
Thierry Balasse & Cécile Maisonhaute, Compagnie InouÏe

Marionnettes
Veronika Door

Décor
Matisse Wessels & Maurizio Moretti

Lumière
Gérald Karlikow

Direction technique
Jean-Christophe Sohier

Comédiens
Clotilde Payen, Mathieu Enderlin & Stéphane Giletta

Coproduction
Théâtre Sans Toit et la ville de Gonesse.

Le Théâtre Sans Toit est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général du Val-d’Oise.
Le Théâtre Sans Toit est en résidence à Gonesse (95) depuis 2010.