Spectacles

La Marionnette et son double Création 2014

Durée : 2h30 (entracte 20min)

Spectateurs : Tout public à partir de 12 ans

Jauge : 200 spectateurs

Sous l’intitulé « La marionnette et son double », Pierre Blaise et Eloi Recoing reconsidèrent leur travail respectif sur Constantin Stanislavski et Antoine Vitez, donné en partage au public avec les spectacles « Le dernier cri de Constantin » (2009) et « Vitez en effigie » (2008).

Synopsis

La méthode de Stanislavski comprend « la formation de l’acteur » et « la construction du personnage ». Mais imaginons que cette jeune personne ou les élèves du Théâtre-Studio soient des marionnettes ?… Quel bouleversement ! Les enseignements fondamentaux sont des pôles magnétiques. Qu’on les assemble par un bout ou par un autre, ils tressautent, s’attirent ou se repoussent… Deux étrangers se côtoient, brillants de leurs différences : l’acteur et la marionnette.
Le malentendu et l’incompréhension conduiraient-ils vers une nouvelle intelligence?
Pierre Blaise

Eloi Recoing offre une mise en jeu par la marionnette d’une constellation de textes d’Antoine Vitez :

On a reconstitué sur le plateau le cercle de l’attention et le castelet est une page blanche qui en épouse la courbe. Crayonné dans l’urgence, « vite et mal » selon le précepte claudélien, c’est sous peine de mort, comme aimait à le dire Vitez, que se donnera cette performance confrontant l’acteur à son double. Liberté du trait, légèreté de l’esquisse, la profondeur d’une pensée se joue parfois en surface, dans la fulgurance de ce qui nous échappe.
La poétique du spectacle emprunte aussi à Aragon, dans la façon dont nous avons battu les textes, comme on battrait les cartes, rapprochant de ce fait des textes que des années séparent, espérant de ces rapprochements inattendus de nouvelles perspectives de lecture.
Eloi Recoing

Intentions de mise en scène

La marionnette, sa « présence », son « animation », interrogent profondément l’acteur. Les processus de formation, d’interprétation, de réflexion sur le théâtre se trouvent étrangement mis en question par l’instrument dramatique qu’est la marionnette. Au point de faire de la marionnette un instrument très intéressant et très amusant pour l’observation du théâtre. Au point de se risquer à la double mise en scène d’un méta- théâtre inattendu.
Cette qualité réflexive de la marionnette n’a échappé ni à Vitez ni à Stanislavski.
Le montage de quelques uns de leurs écrits, associé à la démonstration dramatisée du jeu de la marionnette à gaine nous a paru pouvoir ouvrir à la sensibilité des spectateurs les chemins d’un des paysages des plus méconnus du théâtre : celui de l’espace double du théâtre de marionnettistes.
Pierre Blaise & Eloi Recoing

Conception et mise en scène
Pierre Blaise & Eloi Recoing

Dramaturgie
Pierre Blaise, Eloi Recoing & Pauline Jupin

Assistante à la mise en scène
Veronika Door

Interprétation
Marc-Henri Boisse, Cyril Bourgois, Larissa Cholomova, Brice Coupey, Eloi Recoing et Jeanne Vitez

Scénographie
Sophie Morin, Pierre Blaise

Régie technique et recréation / reprise lumière
Romain Le Gall et Pierre-Emile Soulié, d’après les créations de Christian Remer et Gérald Karlikow

Marionnettes et accessoires
Cristiana Daneo, Maryse Le Bris, Gilbert Épron, Andreï Sevbo

Costumes
Ateliers de l’Yonne