Spectacles

La Fontaine Création 2014

Durée : 40 min

Spectateurs : tout public

Jauge : 120

Les Fables

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles appartiennent à notre culture la plus profonde car elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque de la geste humaine animalisée, le délié des tournures de la langue la plus vivace, la plus ancienne, la plus neuve. Elles appartiennent à notre commune culture car les fables sont d’abord un plaisir et ensuite le foyer d’un merveilleux savoir partagé.

La Mise en scène

Précurseur du théâtre pop-up Damien Schoëvaërt-Brossault a dessiné, peint, découpé, articulé des marionnettes-images pour composer avec les actrices un voir-dit nouveau. La mise en scène de Pierre Blaise privilégie la simplicité. Elle s’évertue à rendre accessible les sens, les sons, les images.

les Actrices

Deux comédiennes, Isabelle Irène et Audrey Dugué, interprètent une dizaine de fables choisies de Jean de La Fontaine. Elles font résonner les fables à fleur de peau, les fables avec leur inventaire hétéroclite de clef des songes.

La Musique

Les voix nues se superposent à la basse continue… Le contrebassiste Jean-Luc Ponthieux est une oreille juste, aux aguets. Dans les silences et dans les paroles virevoltantes, il se fait le discret pourvoyeur d’un jazz de velours.

Auteur
Jean de la Fontaine

Mise en scène
Pierre Blaise

Musique
Jean-Luc Ponthieux

Assistante à la mise en scène
Veronika Door

Marionnettes pop-up
Damien Schoëvaëart-Brossault

Interprètes
Audrey Dugué, Isabelle Irène & Jean-Luc Ponthieux (en alternance avec Nathanaël Malnoury)

Lumières
Pierre-Emile Soulié