Spectacles

La Danse de Zadig Création 2014

Durée : 1 heure

Spectateurs : Tout public à partir de 8 ans

Jauge : 200 spectateurs

Dédicace à Voltaire

Le roi d’un grand palais désert.
Des escaliers vides, des corridors nus, des fenêtres sans vitraux …
Qui a emporté les meubles ? les tentures ? les portraits ? les bibelots ?
Voici un roi dans le plus simple appareil.
Un roi sans costume, sans maquillage.
Dont la couronne même n’est qu’une brillante idée.
[…]
Le roi a une corpulence minuscule.
Il ne bouge que par délégation.
Le roi a un fil de voix minuscule.
Il ne dit mot que par délégation.

Mais,
Aujourd’hui est différent, le roi s’insurge, le roi tempête.
Tous ces trésors disparus ?
Enfin ! Comment trouver un trésorier qui soit honnête, Zadig ?

« Zadig », veut dire « Musique » dans l’idiome de ce royaume. Et la musique seule est inspirée. A elle seule un monarque peut réellement s’adresser. Car la musique est étrange, mesurée et démesurée.[…]

Pierre Blaise, Zadig, 2014

La satire au croisement des arts

La Danse de Zadig, c’est la satire déclinée en musique, en mime, danse et marionnettes…En effet, cette adaptation du conte philosophique de Voltaire est toute imprégnée de la subtile impertinence des Lumières.
Un roi, figuré par une marionnette.

Et musiciens, acteurs, mimes, danseurs, servent le roi. Et musiciens, acteurs, mimes et danseurs servent une marionnette.

De son lever à son coucher, toute cette cour s’active à exaucer les souhaits de la marionnette. Les souhaits du roi. On le lève, on le couche, on le nourrit, on lui prête sa voix, on l’assiste dans ses décisions, le tout entre mille courbettes et en veillant à bien suivre les règles suprêmes du protocole. Poussée à l’extrême, l’omniprésence de l’étiquette bascule dans l’absurde, et revêt des échos contemporains.

Chaque instant est chorégraphié avec finesse, et fait dialoguer la musique et le geste… Et de fait, la musique aux teintes chatoyantes du luth et de la viole de gambe représente bien plus qu’un accompagnement : elle rythme la journée du roi et orchestre le spectacle ; elle est Zadig. Elle guide le roi dans sa quête d’un trésorier intègre.

Dans un univers dévoué au paraître, les richesses matérielles, prises en charge par des projections, semblent bien évanescentes ; au contraire de la musique et des autres arts, pierre de touche de la vérité.
La musique se fait ici la voix d’une sagesse espiègle qui met à l’épreuve les candidats au poste de financier. Ses alliés naturels, le mime et la danse, font voyager les spectateurs du grotesque au sublime quand, au pas lourd de l’homme avide succède la grâce de l’innocence…

Avignon 2016 – Festi.TV du off – Chronique de Hugo Valat

 

Direction artistique et Mise en scène
Pierre Blaise

Assistante mise en scène
Veronika Door

Direction musicale
Ensemble Vida Bona! : Françoise Enock & Francisco Orozco

D’après
Voltaire

Interprétation 
Françoise Enock & Francisco Orozco (musiciens), Laure Lefort (danseuse), Eric Malgouyres (comédien), Yasuyo Mochizuki (mime)

Décor et marionnettes
Fuliang Ma

Lumières, projection d’images et régie
Christophe Loiseau & Léa Caraballe

Avec les soutiens de
L’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme et de L’Echalier/Saint Agil (41), du Théâtre Municipal du Château d’Eu – scène conventionnée théâtre et musique baroques, du Festival Théâtral du Val D’Oise de la Spedidam au titre de l’aide à la création et de l’ADAMI. Ce projet a été préparé dans le cadre d’une résidence à la Fondation Royaumont.