Parutions

Le Théâtre sans Toit

VAL D’OISE
Le Théâtre Sans Toit

Le Théâtre Sans Toit

Du Théâtre national de Chaillot à l’époque d’Antoine Vitez à la ville d’Argenteuil où elle est en résidence depuis quatre ans, la compagnie dirigée par Pierre Blaise aura connu des espaces de travail très différents. Une étroite collaboration est née entre la municipalité et la compagnie qui joue notamment un rôle de conseiller artistique. La ville qui a invité la troupe à venir sur son territoire a décidé d’orienter sa programmation de spectacle vivant vers la marionnette, notamment en proposant la manifestation « Scènes d’objets » en fin de saison. « Le public pour le théâtre de création n’existe pas encore ici, précise Pierre Blaise, il faut le constituer. Initier les habitants à la marionnette est justement un moyen de proposer une porte d’entrée vers ce théâtre-là ». Une idée originale pour conquérir les spectateurs est la programmation de « levers de rideau » en préambule des spectacles de la saison, confiés à de jeunes compagnies de marionnette choisies par le Théâtre Sans Toit.

Par ailleurs, la compagnie coordonne le projet « Marionnettes à l’école » qui permet aux élèves de trois classes de Cours moyen à la fois de découvrir des spectacles et de pratiquer le théâtre d’objets. Elle donne aussi des cours de théâtre dans le cadre de l’École nationale de musique et de danse de la ville et mène des ateliers de sensibilisation au théâtre en lien avec la musique, aux enfants comme aux professeurs de musique. La marionnette devient ainsi un objet pédagogique pour faire saisir à des instrumentistes et des chanteurs des questions liées à l’espace et au corps.

Les comédiens animent aussi des classes d’éveil théâtral pour les tout-petits, inspirées par l’éveil musical. « Dans ce cas, on est obligé d’inventer une communication gestuelle, souligne Pierre Blaise. De manière générale, le travail de laboratoire pédagogique est passionnant, il oblige à imaginer constamment. » Cette coopération fructueuse a entraîné également le projet de construction d’un véritable théâtre, outil qui fait encore défaut à ce « pôle d’excellence autour du théâtre d’objets et de marionnettes » en pleine expansion.